Le Forum de l'Association des Utilisateurs de livebox

Nous sommes le Ven 30 Juil 2010 19:01  

De vrais sujets ici pas de délire, que du sérieux
304 messages • Page 1 sur 211, 2, 3, 4, 5 ... 21

Dynamic Line Management (DLM)

Messagede Corrèze le Mar 7 Avr 2009 00:03

(source : FT - JOURNÉE SCIENTIFIQUE SUR LE NOUVEL ENVIRONNEMENT ÉLECTROMAGNÉTIQUE 20 MAI 2008)

Dynamic Line Management (DLM)

Objectif :
Chaque ligne DSL ayant des propriétés physiques particulières et un environnement EM environnement particulier :
--> Optimiser les paramètres de transmission DSL (QoS)

Principe :
Les DSLAM contiennent les caractéristiques DSL de chaque ligne
--> étudier la stabilité des lignes
L’étude de ces paramètres dans le temps permet de constater un dysfonctionnement et la présence d’un éventuel perturbateur extérieur(mais sans le localiser ou l’identifier)
Le DLM collecte les paramètres à intervalle régulier et les analyse : le système agit directement sur les paramètres DSL au niveau du DSLAM

Résultats :
AT&T : réduit de 20% le nombre de sollicitations hotline et de 25% le nombre d’interventions terrain entre 2003 et 2007 grâce au DLM.
FT : expérimentations en cours pour stabiliser, sans intervention de techniciens, environ 75% des lignes choisies volontairement "à problèmes"

Conclusion :
DLM prometteur pour réduire les coûts de maintenance

Bonjour,

Certains s'étonnaient de voir leur débit de synchronisation réduit. C'est automatique si des pertes de synchronisation régulières sont enregistrées (mais aussi, si vous éteignez votre livebox tous les soirs :Hein362: ).

Au lieu de chercher les perturbateurs ou les défauts de la ligne qui favorisent les perturbations, on réduit systématiquement le débit. C'est vrai que ça coute moins cher.

Enfin, moi je m'en fiche, je suis déjà condamné au 512 k (mais avec une marge SNR de 30dB !) à cause d'une base de données qui n'a pas été remise à jour : là aussi, c'est automatique.
Corrèze
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Re: Dynamic Line Management (DLM)

Messagede franbour le Mar 7 Avr 2009 08:31

Good morning APEUL !
Cela doit jouer dans les deux sens car je suis passé progressivement de 7668 à 8056 en synchro avec pourtant une atténuation "mesurée" qui est passée de 36.1 db à 36.8 dB et une marge de bruit comparable.
Longueur 2369 mètres
4/10 sur 1840 m, 6/10 sur 510 m
Internet + téléphone 8 mégamax + TV (satellite)
LiveBox Sagem 2 FAST3XXX_68141C (17/5/2010)
Samsung SHD85 (v281 front: Ver14)
franbour
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Messagede etiennelehnart@yahoo.fr le Mar 7 Avr 2009 09:58

Corrèze a écrit:Bonjour,

Certains s'étonnaient de voir leur débit de synchronisation réduit. C'est automatique si des pertes de synchronisation régulières sont enregistrées (mais aussi, si vous éteignez votre livebox tous les soirs).

Au lieu de chercher les perturbateurs ou les défauts de la ligne qui favorisent les perturbations, on réduit systématiquement le débit. C'est vrai que ça coute moins cher.

D'où sort cette sourde complainte?
Ton argumentation est inexistante: c'est quoi les perturbateurs, comment sont trouvés les défauts de ligne et comment pouvent-ils être circonvenus?
Et fausse concernant l'extinction des Livebox le soir.

Finalement, tu n'établis pas le lien avec le DLM présenté.

Le DLM présenté peut s'avérer un algorithme intéressant pour assurer un certain confort et éviter une configuration uniquement statique des DSLAM limitées aux paramètres de distances/affaiblissement ne reflétant pas l’intégralité de profil du canal de communication.
La qualité de son implémentation et l’envergure de son périmètre final de mise en service peuvent permettre à terme d'éviter ça: (cf. aussi ce que fait la concurrence sur les NRA denses dégroupés)
Corrèze a écrit:Enfin, moi je m'en fiche, je suis déjà condamné au 512 k (mais avec une marge SNR de 30dB !) à cause d'une base de données qui n'a pas été remise à jour : là aussi, c'est automatique.
etiennelehnart@yahoo.fr
Nouveau
Nouveau

Messagede Corrèze le Mar 7 Avr 2009 11:52

etiennelehnart@yahoo.fr a écrit: Et fausse concernant l'extinction des Livebox le soir.
Bonjour,

Qu'est-ce qui te permet d'être affirmatif sur ce point ? Comment depuis le DSLAM distinguer une perte de synchronisation produite par une perturbation électromagnétique de celle due à une déconnexion de la livebox ? Mon point de vue repose sur des témoignages, dont ceux de techniciens Orange. Fait une recherche sur DLM sur les différents forums, tu trouveras mes sources.

Quand à "c'est quoi les perturbateurs, comment sont trouvés les défauts de ligne et comment pouvent-ils être circonvenus?" Les perturbateurs ce sont essentiellement des équipements qui ne respectent pas la réglementation concernant la compatibilité électromagnétique. Leur usage est interdit, mais seuls FT et un ou deux organismes publics ont les moyens de les détecter formellement. Quant à comment trouver des défauts sur les lignes, il me semble que c'est le travail de FT ou de ses sous-traitants. La compétence et les moyens techniques existent mais c'est du personnel et des déplacements. Le DLM est essentiellement un système destiné à réduire les coûts de maintenance, pas à améliorer les performances de l'ADSL.
franbour a écrit:Good morning APEUL !
Cela doit jouer dans les deux sens car je suis passé progressivement de 7668 à 8056 en synchro avec pourtant une atténuation "mesurée" qui est passée de 36.1 db à 36.8 dB et une marge de bruit comparable.
Bonjour,

Si ce système avait agit, cela serait traduit par une réduction de la marge SNR pour accroître ton débit. Dans ton cas, la cause du gain de débit est simplement une diminution du niveau de bruit sur la ligne donc un fonctionnement normal de l'ADSL.

Pour ceux qui seraient intéressés par ce sujet DLM : http://www1.alcatel-lucent.com/com/en/appcontent/apl/18812_DLM_twp_tcm172-228691635.pdf
Dernière édition par Corrèze le Mar 7 Avr 2009 15:54, édité 1 fois.
Corrèze
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Messagede etiennelehnart@yahoo.fr le Mar 7 Avr 2009 12:35

Corrèze a écrit:
etiennelehnart@yahoo.fr a écrit: Et fausse concernant l'extinction des Livebox le soir.
Bonjour,

Qu'est-ce qui te permet d'être affirmatif sur ce point ? Comment depuis le DSLAM distinguer une perte de synchronisation produite par une perturbation électromagnétique de celle due à une déconnexion de la livebox ?

...peux-tu toi me donner tes raisons d'affirmer ce que tu affirmes?
Dans mon cas, je t'invite à lire le document suivant explicant le fonctionnement du DLM: http://www1.alcatel-lucent.com/com/en/appcontent/apl/18812_DLM_twp_tcm172-228691635.pdf
Il y est précisé entre autre la définition et le critère des resynchronisations spontanées et le standard de l'ADSL précise ce qu'est une synchronisation initiale avec sélection de profil.
Corrèze a écrit:Quand à "c'est quoi les perturbateurs, comment sont trouvés les défauts de ligne et comment peuvent-ils être circonvenus?" Les perturbateurs ce sont essentiellement des équipements qui ne respectent pas la réglementation concernant la compatibilité électromagnétique.

C'est une vision simpliste et limitée des choses. Lis le doc lié: d'autres choses interviennent comme le bruit de fond des autres cables ADSL du tronçon, les variations d'impédances et de voltages... Ajoute à ça les impondérables d'un réseau téléphonique commuté, lignes électriques à proximité, aéroports, humidité ambiante elevée, arbres etc.
Corrèze a écrit: Quant à comment trouver des défauts sur les lignes, il me semble que c'est le travail de FT ou de ses sous-traitants. La compétence et les moyens techniques existent mais c'est du personnel et des déplacements.

Là aussi vision simpliste, si nos opérateurs avaient suivi ce principe, l'ADSL n'aurait jamais été déployé.
Il ya toujours une raison économique et c’est même souvent une source du progrès technologique par l’imposition d’une contrainte forte.
Corrèze a écrit:Le DLM est essentiellement un système destiné à réduire les coûts de maintenance, pas à améliorer les performances de l'ADSL.

C’est pourquoi les concurrents d’Orange l’ont déployée sous l’appellation ADSL Max pour atteindre des débits maximums théoriques et moyens soutenus pratiques rarement atteints par Orange sur les mêmes lignes.
etiennelehnart@yahoo.fr
Nouveau
Nouveau

Messagede Corrèze le Mar 7 Avr 2009 13:18

Bonjour,

Donc je suis simpliste :Forum03:

"C’est pourquoi les concurrents d’Orange l’ont déployée sous l’appellation ADSL Max" :MDR86:
Corrèze
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Messagede Jean-Luc le Mar 7 Avr 2009 13:42

Sur ce forum, il y a eu des périodes où tout le monde pleurait en raison des problèmes de sa ligne. Ça revenait par vague…

La premier vague concernait les « paliers », c’est au tout début du 8M : rien n’était dynamique et c’est l’opérateur qui fixait le palier en fonction de l’atténuation et du rapport signal/bruit (à un moment donné).
Certains se sont ainsi vu allouer des paliers assez élevés mais qui ne tenaient pas dans le temps. Si l’atténuation est pratiquement constante si on ne fait pas de travaux, le rapport signal/bruit n’est pas forcément maîtrisé et fait des vagues dans la journée.

Est alors arrivée la première vague de ceux qui comprenait pas pourquoi ils se trouvaient déconnectés. On leur a alors conseiller de demander à descendre d’un ou deux paliers : la stabilité étant ‑ pour moi ‑ un critère plus important que le débit brut. Mais ça a créé des tas de frustrations.

Ensuite, Orange est passé en palier dynamique (DRM en quelque sorte). Sans rien dire à personne. La cible était de 6dB de rapport signal sur bruit, valeur acceptable pour ce genre d’équipement. Mais la livebox est assez chatouilleuse de ce côté-là et dès que les conditions de la ligne se dégradaient un peu, les utilisateurs avaient des déconnexions. L’astuce était alors de dégrader volontairement la qualité de la ligne au moment de la connexion (un gradateur de lampadaire halogène est un bon moyen) de façon à avoir le SNR le plus bas, les choses ne pouvant que s’améliorer par la suite.
Mais comme l’IP était renouvelée toutes les 24 heures, ça devenait pénible.

Les choses se sont ensuite améliorée, probablement en visant un SNR un peu plus élevé.

Le DLM tel qu’il est présenté par Alcatel est la vision théorique des choses, en pratique, il faudrait savoir si la négociation complète avec réinitialisation du profil se fait à chaque redémarrage de la livebox. Si je débranche la prise et que je rebranche 5 secondes plus tard, je ne pense pas que l’équipement distant puisse traiter ça différemment qu’une perturbation. Si on arrête 10 heures, ce n’est pas la même chose. Alcatel, dans ce document ne précise pas comment sont évaluées les qualités de ligne. Il donne des définitions mais pas de paramètres. La mise en œuvre est de la responsabilité de l’exploitant.

Quant à la qualité des lignes, l’ADSL et les technologies associées, développent des trésors d’algorithmee pour s’adapter aux lignes existantes : il est toujours plus facile d’intervenir sur des équipements centralisés que sur des kilomètres de ligne. Les lignes pourries existent, je les ai rencontrées : il suffit de regarder en l’air et de se rendre compte que la pauvre paire de cuivre qui passe à 20 cm d’un appareillage lié à l’éclairage urbain n’est pas née sous une bonne étoile.
Image
Jean-Luc
Moderateur Global
Moderateur Global

Messagede Artignac le Mar 7 Avr 2009 15:15

Et bilan des courses FT déploie le DLM ou pas ?
Est-ce qu'il n'y a que les DSLAM Alcatel-Lucent ou les ECI sont aussi concernés ?

Pour ma part le changement d'offre vers une offre avec VOIP a été faite avec des marges SNR 10/8 au lieu des 6/6 "habituels".
Débits Up 832 Kb/s - Down 3100 Kb /s
Atténuations : 47 (dB) / 22.0 (dB) - Marges SNR  : 10 (dB) / 8 (dB)
Livebox 2 Mini fr v7.2-h323 -Sagem
firmware 7.2.9.8 - Mode ADSL ADSL_G.dmt
Artignac
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Messagede Corrèze le Mar 7 Avr 2009 15:22

Bonjour,

Pour rester sérieux (c'est la rubrique), je n'ai pas trouver de trace de recommandation ou même de travaux de l'UIT-T sur ce sujet. De mon point de vue, ça reste une démarche à visée purement économique (réduction des coûts de maintenance et des frais de hotline).

@Artignac : le réglage des marges SNR à la hausse (et donc débit à la baisse) à l'air assez systématique lors des changements d'offre mais ce n'est pas lié au DLM. C'est plutôt une politique "assurons la qualité de liaison" et non pas "optimisons la liaison".
Corrèze
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Messagede Artignac le Mar 7 Avr 2009 15:42

Correze, j'apportais juste un éclairage personnel sur la phrase de Jean Luc ;D

Jean-Luc a écrit:....
Les choses se sont ensuite améliorée, probablement en visant un SNR un peu plus élevé.
...
Débits Up 832 Kb/s - Down 3100 Kb /s
Atténuations : 47 (dB) / 22.0 (dB) - Marges SNR  : 10 (dB) / 8 (dB)
Livebox 2 Mini fr v7.2-h323 -Sagem
firmware 7.2.9.8 - Mode ADSL ADSL_G.dmt
Artignac
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Messagede Corrèze le Mar 7 Avr 2009 15:53

Artignac a écrit:Correze, j'apportais juste un éclairage personnel sur la phrase de Jean Luc

Bonjour,

Excuse-moi, j'avais mal interprété ton message (j'étais resté sur le sujet du POST ;D)
Corrèze
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Messagede Baptiste le Lun 13 Avr 2009 15:52

Bonjour à tous !

Alors OUI Orange utilise la DLM.

D'ailleurs quand vous avez une DLM en cours, je vous souhaite bon courage à tous pour pouvoir la faire retirer car ni le 3900 ni le N2 ne veut vous la retirer.

De plus c'est un automate qui l'a met en place et un de nos membres vous racontera qu'il n'a jamais eu de problèmes au niveau de sa synchro mais suite à des erreurs de certains, le membre s'est retrouvé avec une DLM.

La suite à venir très prochainement... ;)
Offre : Net Plus 2010 - 20M + ToIP + TV ADSL.
Options : Appels Simultanés, CANALSAT, Multi Écran.
Matériels détenu : Livebox PRO v2, Décodeur UHD86, Décodeur IHD91, Livephone SIEMENS C380.
Baptiste
Moderateur Global
Moderateur Global

Messagede medey le Lun 13 Avr 2009 17:30

Bonjour

Nous sommes nombreux à être victime de ce "DLM", sans forcément avoir des soucis de ligne.

Je suis en AdslMax 8méga depuis 2004 chez Orange, avec quelques décos de temps en temps, rien de génant.

il y a 15 jours ma synchro tombe a 4400/516 upload divisé par deux ???, je laisse tombé en me disant que ça va revenir. Je pars une semaine et lorsque je reviens, je me rends compte que je suis en 2 mégas, synchro ATM 2432/388.

En faisant un tour sur d'autres forums (forum Orange, Grenouille, Ariase), je vois que je ne suis pas le seul chez Orange à avoir ce problème et que "DLM" en est la cause.

J'attends un coup de fil demain de chez Orange pour règler ce souci!!

Je trouve cette démarche peu respectable, elle se fait à notre insu et forcément au détriment du client qui voit sa connexion perdre en puissance et surtout pas faite pour améliorer le réseau, bien au contraire moins d'interventions terrain.

Autre chose, à aucun moment le client n'est averti de cette démarche, donc combien de personnes vont s'en apercevoir ?? Peux de gens vérifient leur vitesse de connexion, pas très propre tout cela.

Cordialement,
Dernière édition par medey le Lun 13 Avr 2009 17:42, édité 1 fois.
medey
Nouveau
Nouveau

Messagede Baptiste le Lun 13 Avr 2009 17:32

La moindre des choses serait de faire apparaître un message dans la rubrique "ma formule" qui indiquerait au client la présence d'une DLM avec la date de fin s'il y a lieu.
Offre : Net Plus 2010 - 20M + ToIP + TV ADSL.
Options : Appels Simultanés, CANALSAT, Multi Écran.
Matériels détenu : Livebox PRO v2, Décodeur UHD86, Décodeur IHD91, Livephone SIEMENS C380.
Baptiste
Moderateur Global
Moderateur Global

Messagede medey le Lun 13 Avr 2009 17:54

Baptiste a écrit:La moindre des choses serait de faire apparaître un message dans la rubrique "ma formule" qui indiquerait au client la présence d'une DLM avec la date de fin s'il y a lieu.

Il n'y a apparement pas de date de fin, DLM ne fait pas remonter l'information, il n'est pas fait pour cela. Son boulot, c'est de baisser la synchro pour stabiliser la ligne, pas de reparer!!

Le document est clair faire baisser les appels hotline et donc interventions terrain.

Orange ne va surtout pas communiquer ça dans la rubrique mon compte, dès fois que l'on s'en aperçoive, réduire les coûts :SuperNul:
medey
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Sujets Sérieux