(source : FT - JOURNÉE SCIENTIFIQUE SUR LE NOUVEL ENVIRONNEMENT ÉLECTROMAGNÉTIQUE 20 MAI 2008)
Dynamic Line Management (DLM)
Objectif :
Chaque ligne DSL ayant des propriétés physiques particulières et un environnement EM environnement particulier :
--> Optimiser les paramètres de transmission DSL (QoS)
Principe :
Les DSLAM contiennent les caractéristiques DSL de chaque ligne
--> étudier la stabilité des lignes
L’étude de ces paramètres dans le temps permet de constater un dysfonctionnement et la présence d’un éventuel perturbateur extérieur(mais sans le localiser ou l’identifier)
Le DLM collecte les paramètres à intervalle régulier et les analyse : le système agit directement sur les paramètres DSL au niveau du DSLAM
Résultats :
AT&T : réduit de 20% le nombre de sollicitations hotline et de 25% le nombre d’interventions terrain entre 2003 et 2007 grâce au DLM.
FT : expérimentations en cours pour stabiliser, sans intervention de techniciens, environ 75% des lignes choisies volontairement "à problèmes"
Conclusion :
DLM prometteur pour réduire les coûts de maintenance
Bonjour,
Certains s'étonnaient de voir leur débit de synchronisation réduit. C'est automatique si des pertes de synchronisation régulières sont enregistrées (mais aussi, si vous éteignez votre livebox tous les soirs
).Au lieu de chercher les perturbateurs ou les défauts de la ligne qui favorisent les perturbations, on réduit systématiquement le débit. C'est vrai que ça coute moins cher.
Enfin, moi je m'en fiche, je suis déjà condamné au 512 k (mais avec une marge SNR de 30dB !) à cause d'une base de données qui n'a pas été remise à jour : là aussi, c'est automatique.

, je laisse tombé en me disant que ça va revenir. Je pars une semaine et lorsque je reviens, je me rends compte que je suis en 2 mégas, synchro ATM 2432/388.